Portail beligneux

Aller au contenu
CONSEILS PRATIQUES POUR VOYAGER EN AUTO-TOUR

Les billets d'avion aller et retour, les éventuels transferts ainsi que les nuitées d'hôtel (fixes ou en itinérance) doivent constituer l'épine dorsale de votre voyage.

Pour éviter toute surprise et avoir un recours possible en cas de problème, il est  important d'acheter ces prestations par l'intermédiaire d'un agent de voyage, de même qu'une éventuelle location de voiture.

Partir avec ses "vouchers" en poche est un réel plus et même si cela coûte un peu plus cher qu'un achat par internet ou local, c'est le prix de votre tranquillité et l'assurance de pouvoir dormir là où on l'a décidé.

En cas d'annulation de vol ou de grève, votre agence disposera de tous les moyens nécessaires pour trouver une solution, car sa responsabilité est engagée sur les prestations vendues.

A la maison, nous disposons pour la plupart d'un accès à l'internet qui fourmille de sources de renseignements.
Si vous n'avez par installé Google Earth, nous vous conseillons de le faire. Avec cet outil, vous pourrez avoir une vue aérienne très réaliste de la plupart des endroits du monde. La vision "street view" n'est hélas pas encore implémentée partout, mais pour les zones les plus urbanisées vous pouvez vous rendre à une adresse précise et en avoir une vision sur 360° comme si vous y étiez !  Vous pourrez voir votre hôtel et son environnement, par exemple.

Pour les points de chute comme les hôtels, ou les curiosités touristiques, vous pouvez utiliser Trip Advisor. Un nombre phénoménal de commentaires sont postés sur ce site par des visiteurs de tous pays, comme vous et moi. A vous de faire le tri !

N'hésitez pas à vous connecter sur les sites internet des villes où vous pourrez trouver des renseignements utiles (transports, curiosités, horaires). Il vous faudra maîtriser un minimum d'anglais car c'est la langue la plus souvent utilisée alternativement à la langue locale.

Si vous disposez d'un smartphone ou d'une tablette, vérifiez si une application est disponible pour votre destination. Le plan du métro par exemple peut s'avérer très utile, celui des parkings, classés par coût horaire, la correspondance des tailles pour les vêtements et les chaussures, etc...

Voilà pour les principaux outils "branchés". Nous aurons l'occasion de parler de tout cela plus en détail dans la check-list du voyageur.

Vous aurez besoin de recharger au moins  un de ces appareils : caméscope, appareil photo, téléphone, tablette ou GPS voiture. Voir tous en même temps.
Pensez à vous renseigner sur la tension utilisée dans le pays de destination et à la géométrie des prises de courant locales.

Vous trouverez tous les renseignements sur un site tel que worldstandards.eu/électricité. Commandez vos adaptateurs  de chez vous, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu'à l'aéroport ou dans la quincaillerie locale, sans compter la perte de temps !

Pour les Etats-Unis, le Canada, l'Equateur et quelques autres pays dont la tension du secteur est de 120V/60Hz, un transfo n'est pas obligatoire dans la mesure où la plupart des chargeurs fonctionnent indifféremment avec les 2 tensions (Vérifier sur les vôtres si la mention "INPUT 110-240V - 50/60hZ" est bien présente).

Un pied d'appareil photo léger pourra aussi vous être utile pour des prises de vue de nuit par faible éclairage, ou pour votre caméscope.

Attention : le bagage en soute ne doit pas excéder 23 kg sur les compagnies régulières !
Les conditions météorologiques sur place

La connaissance du climat à destination est déterminante pour préparer la valise. Selon la température et la pluviosité vous pourrez choisir les vêtements adaptés (ce qui n'empêche pas de garder un peu de place pour du shopping localement quand les conditions sont intéressantes).




Retourner au contenu